Zoom sur la pièce d’eau
Pour moi, une bonne organisation est la clé d’un quotidien plus serein. Il y a des pièces qui doivent vraiment avoir un agencement aux petits oignons et c’est le cas de la salle de bain.
Les raisons à ça: une dimension qui est souvent restreinte, elle est empruntée par tous (ou presque) les membres de la famille. Son utilisation est plus que timé le matin, surtout pour toutes les personnes à la bourre. Il est donc plus qu’indispensable d’opter pour une organisation optimale afin d’être efficace. Impossible de passer 3 minutes à chercher le dentifrice avant d’aller au travail.
Si vous êtes en plein dans l’envie de changement, à vouloir revoir l’organisation de votre intérieur, la salle de bain est la pièce test parfaite ! En tant que home organiser pour les missions de tri, désencombrement, rangement avec ma cliente, nous travaillons cet espace en premier. L’attachement à l’objet est moins complexe que d’autres, les dates de péremption des produits aident, l’espace souvent limité permet une vision assez immédiate du bénéfice d’une organisation réussie !
Plus de rangements dans un mini espace
Optimisez l’espace sous le meuble vasque en y glissant votre balance, des paniers et boîtes de rangement. Ces zones sont parfaites pour stocker les produits d’avance, pochettes et trousses de toilette.
Attention aux intrus, les serviettes de plage n’ont rien à faire dans cette pièce où vous manquez d’espace… Le but ici c’est de retirer les éléments qui ne servent que quelques fois dans l’année.
Si vous le souhaitez, les zones au-dessus des meubles peuvent aussi être exploitées. Il faut juste prendre des contenants avec couvercle. On y rangera les produits utilisés ponctuellement, par exemple les soins du corps, gommage, teinture cheveux…
Suivant vos besoins et l’agencement de l’espace des niches suspendues, tablettes, crochets… serviront comme zone de rangement complémentaire. Je vous partage mon mantra pour tous ces rangements ouverts « plus pratique donc plus esthétique ». Oui pour avoir une salle de bain agréable et harmonieuse, je vous invite à privilégier des boîtes, panières, accessoires les plus esthétiques possible (c’est la décoratrice d’intérieur qui parle mais prenez en compte votre sensibilité).
Mes conseils pour gagner en sérénité
Dans l’idéal, je préconise de ranger les produits communs à tous par catégories. Par exemple, les boîtes transparentes avec couvercle sont parfaites pour s’empiler, pourquoi ne pas faire une boite médicaments adultes / enfants / pansement, bandage, désinfectant… Si besoin, n’oubliez pas que de simples et jolies étiquettes peuvent vous faire gagner un temps de dingue !
Pour passer un vrai moment détente sous la douche cette zone aussi doit-être optimisée. Il existe de très nombreux accessoires adaptés pour créer un chouette espace de rangement dans votre douche. J’ai eu un coup de cœur pour cette étagère suspendue de chez Espace Aubade.
En plus d’être très esthétique, cette étagère libère l’espace au sol grâce à son porte serviette intégré et évite d’avoir 10 flacons autour du bac de douche (car le coup de pied qui fait tout tomber on connaît !).
Mes autres indispensables
– la solution crochet/porte serviette pour faire sécher le tapis de douche (évidemment à portée de main quand on sort de sa toilette)
– délimiter des espaces rangement précis pour chaque membre de la famille (patères pour les serviettes bain, tiroirs/étagères, boîtes…)
– une zone libre pour déposer les habits ou autre. Rien de plus pénible que de faire la tour de Pise entre le lavabo et le mur juste avant de prendre sa douche !
– exploiter la surface murale. Oui, la patère pour le linge des mains c’est non négociable. Les crochets pour les pyjamas ou habits du lendemain ce n’est pas de trop non plus. Mais, il est également possible de prévoir d’autres solutions murales pour désencombrer le sol (crochets pour panière à linge, porte serviettes, corbeille à jouets…)
– adapter le pliage des serviettes suivant la dimension de celle-ci et le type de rangement (exemple: les grandes serviettes n’ont pas d’intérêt à être roulées alors que cela peut-être pertinents pour les petits linge de main).
(Attention, la salle de bain peut être une pièce dangereuse. Une glissade peut vite arriver, une bonne circulation avec aucun objet au sol est fortement recommandée!!)
Pour tout vous dire j’aurai encore plein d’autres astuces à vous partager. Mais ce qu’il est important de saisir parmi tous mes conseils c’est qu’une salle de bain bien pensée c’est du temps et de la sérénité de gagné !