Projet – F & M

La cuisine le coeur de leur maison. 

 

C’est le moment de vous présenter le projet F&M, le projet d’un jeune couple d’amoureux, le projet d’une famille recomposée, bref un beau projet à côté de Besançon… Ici, acquérir une nouvelle maison dont l’espace cuisine n’est ni fonctionnel ni aux goûts des propriétaires à été une opportunité ! Ensemble nous avons co-conçu la pièce de vie répondant à leur souhait.

Lieu : maison à Cussey sur l’Ognon
Environnement : famille recomposée
Besoins : prendre possession de leur bien commun en rénovant la pièce à vivre
Style : moderne
Missions : rénovation, aménagement & décoration
Budget : 15 000€

planche d'ambiance créative illustrations

En tant qu’architecte d’intérieur, dans mon processus de conception, l’étape qui suit l’écriture du cahier des charges est la réalisation d’une planche d’inspiration. Un indispensable dans mes recherches qui permet d’orienter les solutions, le style et d’exprimer visuellement ma première réponse à la commande. La sélection des images est très précise. Ce support est un guide créatif, un véritable outil de référence pour continuer dans la bonne direction.

aménagement et meilleure propositions en plan

Maintenant réfléchissons à la meilleure configuration d’espace en fonction du cahier des charges, des inspirations, des contraintes techniques et budgétaires.

A partir d’esquisse en 2D, je teste mais surtout je m’éclate à réfléchir à toutes les implantations possibles. J’ai proposé aux propriétaires les 2 solutions les plus pertinentes et durant notre rendez-vous de présentation nous échangeons, explorons, collaborons ensemble afin d’être tous convaincus du meilleur aménagement.

vue de l'existant projet
photo réalisation projet cuisine habitant franche comté

Cette image à droite illustre bien plus qu’une cuisine… Certes, elle correspond aux besoins, aux attentes mais elle permet surtout de prendre plaisir à réaliser une passion. Cette cuisine ouverte où les rangements sont maximisés, où la fonctionnalité a été plus qu’ étudiée rend possible la confection de pâtisseries et tout ça en bonne compagnie !

résultat après travaux à Besancon

Pour la partie choix stylistique et décoration, nous avions de bonnes bases, le parquet et les peintures étaient fraîchement réalisées. Dès le départ, le parti pris était de sortir de la cuisine blanche et bois. La couleur des façades, les niches ouvertes et la crédence en écaille de poisson apportent une belle personnalité. L’harmonie et le dynamisme se révèlent par le mix des matières, la répétition de détails comme les finitions en métal noir ou la suspension au dessus de l’îlot.

Dernière information à souligner, ce projet a été commandé et posé par l’équipe d’Oméga cuisine de Besançon.