Home organising : 3 conseils pour la rentrée

Le home organising, c’est bien plus que du rangement.

C’est un ensemble de techniques de tri, d’aménagement, de désencombrement et d’organisation qui s’applique à votre logement. L’objectif ? Retrouver sérénité et efficacité avec un intérieur qui vous facilite la vie (et pas qui vous apporte du stress !)

“Sérénité” ? “Efficacité” ? C’est exactement ce qu’il vous faut pour la rentrée. Ce moment de l’année donne l’impression qu’une tornade est en train de passer !

Voici comment le home organising peut vous aider à traverser cette période en 3 étapes.

Faites le tri pour passer à la nouvelle saison grâce au home organising

Les vacances et l’été se finissent. Très vite, les nuages, l’automne et la routine du quotidien vont reprendre leurs droits. C’est un nouveau cycle : il est temps de l’accueillir à bras ouverts.

Faire le tri dans vos affaires permet de passer de l’un à l’autre. Du farniente au travail. Des vacances d’été à la rentrée de septembre. Cette action est importante pour :

  • votre cerveau, qui va ainsi pouvoir tourner la page pour en écrire une nouvelle,
  • votre vie quotidienne qui va changer et impliquer de nouvelles habitudes.

Commencez par ce qui date de l’année scolaire dernière comme les anciens cahiers, la paperasse, etc. Puis passer au crible tout ce que vous avez utilisé et sorti cet été : affaires de plage, meubles de jardin, accessoires de
piscine, cahiers de vacances, vêtements légers, etc. Il est peut-être temps de jeter, donner, recycler ou stocker ! Soyez sans pitié : allez-vous vraiment vous reposer une nouvelle fois sur votre hamac en tissu avant les premières pluies ?

Une bonne idée pour mieux compartimenter chaque moment (vacances VS rentrée) : regarder, trier, classer, imprimer vos photos de vacances. Histoire que ces bons moments soient accessibles n’importe quand, s’il vous faut un shoot de motivation !

L’office organising pour retrouver votre productivité à la rentrée

trier-fournitures-scolaires

Le home organising vous aide à
préparer votre rentrée avec le tri des fournitures scolaires

Vous êtes peut-être adepte du boulot à la maison ?

Que vous soyez freelance ou habitué au télétravail, le bureau a trouvé sa place chez vous et mérite toute votre attention ! Grâce à quelques astuces d’office organising (applicables à votre domicile ou dans votre entreprise), vous pouvez rendre cet environnement propice à la concentration et à l’efficacité.

  • Faites le ménage dans votre ordinateur, en commençant par les dossiers et le bureau d’accueil.
  • Choisissez un système de classement logique et simple pour vos documents numériques et papier.
  • Triez et rangez les notes qui traînent, les projets en cours.
  • Épurez un maximum votre plan de travail, ainsi que votre champ visuel.
  • Et mettez en place un cadre agréable, avec une déco simple qui vous correspond.

Une astuce à garder en tête : on favorise le rangement des objets dedans (les placards, les tiroirs…) et rarement dessus (votre bureau).

 

Un principe fondamental du home organising : désencombrer !

Votre bureau est vide de toutes les babioles inutiles et des dossiers débordants qui ne font que vous stresser ?

Et si on continuait cette mission de désencombrement dans toutes les autres pièces de la maison. En effet, le home organising ne s’arrête pas à un seul type de rangement : on a trop souvent tendance à cantonner cette méthode d’organisation au dressing !

Même si faire le tri dans vos vêtements est une excellente initiative, on va s’intéresser à d’autres endroits trop souvent oubliés.

Un coup de ménage dans la chambre

blog decoration ranger la chambre
Une chambre désencombrée permet de
mieux dormir

Les chambres pour commencer !

Il est bien plus facile de trouver le sommeil facilement quand la pile de linge ne nous crie pas “range-moi !”, quand on ne se prend pas les pieds dans son chargeur de téléphone ou quand on ne fait pas tomber sa pile de livres à lire.

Bref, vous l’aurez compris : là aussi, un bon rangement par le vide est nécessaire. Profitez-en pour trouver une place appropriée et pratique à toutes les grandes pièces de linge qui vous encombrent (draps, serviettes, etc.). Quant à votre table de chevet, elle ne doit comporter que les choses que vous utilisez dans votre lit ou au réveil, comme des mouchoirs, votre lecture en cours, une crème pour les mains, etc.

Une cuisine qui donne envie de se mettre derrière les fourneaux

rangement organisation pièce cuisine
Place à une cuisine épurée et nette
pour retrouver du plaisir !

À présent la cuisine. Si elle est propre et nette, elle vous donnera beaucoup plus envie de cuisiner des petits plats. Bye bye les barbecues, les restes oubliés dans le réfrigérateur, les glaces à gogo et les apéros alcoolisés !

Redécouvrez la grandeur de votre plan de travail en effectuant un désencombrement drastique. Il est temps de faire le ménage pour ne laisser que des ustensiles, accessoires, appareils qui vous serviront vraiment au quotidien. Vous n’utilisez pas votre bouilloire tous les jours ? Alors, il faut lui trouver une place dans un placard. Il en va de même pour les épices, les dessous de plats, le robot pâtissier, etc.
Bien sûr, faites au mieux selon la place disponible.

Le home organising implique d’aller au bout de votre démarche pour réussir. Ne débutez pas la rentrée avec des cartons de choses à donner ou recycler planqués dans le placard sous l’escalier ! S’il faut les déposer dans une association ou à la déchetterie, allez-y de ce pas. Tout organiser et trier pour faire place nette est un travail parfois titanesque. L’idéal est de le faire en famille : cela concerne chaque habitant de votre maison.

Donc il faut que tout le monde s’implique dans ce processus pour une vraie réussite !