La décoration au fil des saisons.
La décoration au fil des saisons s’adapte à votre mode de vie qui change au cours de l’année : vous n’avez pas du tout envie de la même chose en été et en hiver ! C’est pour répondre à ces désirs changeants et s’adapter au rythme des différentes périodes du calendrier que je vous propose ces quelques astuces.
Je vous rassure : je ne vous conseille pas de tout bouleverser dans votre maison dans cet article. Le but ici est plutôt de jouer sur les textures, les accessoires et la lumière pour transformer votre intérieur.
Pourquoi changer de déco à chaque saison ?
Bien entendu, libre à vous de modifier ou non votre décoration (intérieure et extérieure) tout au long de l’année. J’ai bien conscience que nos rythmes de vie trépidants nous laissent peu de temps pour ça. Et pourtant, en modifiant votre déco au fil des saisons, vous avez ainsi l’opportunité de vivre dans un environnement adapté à l’instant T. C’est un vrai gage de bien-être.
Plus simplement, la décoration évolue avec vous tout au long de votre vie et la changer à chaque saison vous permet d’éviter une certaine monotonie. C’est aussi un bon moyen d’esquiver les gros travaux de rénovation pour donner un coup de peps à votre intérieur. Transformer une pièce en modifiant les accessoires déco est plus rapide et moins cher que de refaire tous les sols ou de remplacer le mobilier !
Comment changer facilement de déco au fil des saisons ?
Pour modifier votre décoration au fil des saisons, il y a une astuce simple : changer vos accessoires. Et ils sont plus nombreux que ce que vous pensez !
- Cadre, affichage mural
- Tapis
- Linge de maison : torchon, housse de coussin, parure de lit, mais aussi housse de canapé ou rideaux
- Vaisselle
- Luminaires, lampes d’appoint, guirlande lumineuse
- Bibelots, éléments de déco
- Décoration pour une fête en particulier (Halloween, Pâques, Noël, etc.)
Pas besoin de tout bouleverser d’un coup. Vous pouvez commencer par un type d’accessoires, par une seule pièce et aller plus loin au fur et à mesure du temps. Avant de vous lancer dans une frénésie acheteuse pour acquérir tous ces nouveaux éléments, réfléchissez bien à leur stockage. En effet, ça prend très vite une place phénoménale !
Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez également changer les meubles de place (voire de pièce !). Attention toutefois à bien réfléchir à vos besoins en termes de circulation, d’agencement, d’organisation quand vous déplacerez votre mobilier.
Inspiration de décoration saisonnière
C’est bon, je vous ai convaincu ? Voici quelques idées de décoration au fil des saisons pour vous insuffler de l’inspiration. Rien de compliqué à mettre en place, promis ! Dernier conseil avant de vous lancer : prenez bien en compte les spécificités de votre maison et vos besoins. On ne décore pas de la même façon sa cuisine qu’on utilise plusieurs fois par jour et la chambre de sa résidence secondaire.
Le printemps : le retour des couleurs
Après un hiver passé à l’intérieur, le printemps annonce le retour des jours qui se rallongent et des matins ensoleillés. Faites entrer un peu de nature chez vous, en attendant de profiter de l’extérieur : bouquet de fleurs fraîches et plantes vertes à volonté.
Il est temps également de remettre de la couleur dans votre intérieur : vaisselle de saison, coussin, objets déco, cache-pots, voiles à la place de vos épais rideaux, etc. Personnellement, je préfère les couleurs pastels qui se marient facilement entre elles. Mais vous pouvez aussi choisir des nuances plus flashys pour réveiller votre maison !
L’été : soignez votre extérieur
Enfin, il fait bon, il fait chaud : vous avez comme une envie de vous prélasser non-stop à l’extérieur pendant l’été. Si vous avez une terrasse ou un balcon, c’est le moment de sortir votre mobilier de jardin, idéalement un ensemble assorti.
Une décoration méditerranéenne me semble plus classe que l’accumulation de gadgets en plastique coloré. Privilégiez des couleurs simples et mates, des motifs ethniques, des matières plutôt brutes comme le verre, le macramé ou le bois naturel, etc.
Vous préférez une ambiance tropicale ? Eh bien, allez-y à fond si ce type de décoration vous plaît. C’est même parfait pour faire entrer l’été dans votre habitat si vous n’avez pas d’extérieur à disposition. Complétez cela avec des parfums de saison : diffuseur, encens, etc.
Place à la lumière en automne
L’automne est sûrement ma saison préférée ! C’est le retour au cocooning, toujours en bénéficiant de magnifiques couchers de soleil et sans les morsures du froid hivernal. Le but pendant cette saison est de réchauffer votre intérieur avec des couleurs chaudes : vaisselle, plaid, panier, bouquet séché, etc. Les éléments naturels comme les feuilles, les pommes de pin et les légumes d’automne font partie intégrante de cette décoration au fil des saisons.
Vous avez une cheminée ou un poêle à bois ? C’est le moment tant attendu des premières flambées. Si vous ne possédez pas de telles installations, privilégiez les bougies, un fond d’écran “feu de cheminée” sur votre télévision ou même des fausses bougies chauffe-plat à LED dans des photophores.
L’hiver : on veut du style !
Pour l’hiver, je prends directement mon inspiration dans le hygge danois et le design scandinave ! En dehors de la période des fêtes de fin d’année (qui a une déco bien particulière), je privilégie des matières naturelles, douces et réconfortantes : peau de mouton, velours, laine, etc. La superposition de couvertures, de coussins ou de tapis donne un aspect cocon à votre intérieur.
Côté couleur, je préfère la sobriété du blanc pour ne pas assombrir les pièces. Et je multiplie les miroirs pour refléter dans tout mon intérieur le moindre rayon de soleil. Mais si vous préférez l’ambiance chalet, optez plutôt pour des accessoires en bois brut, des éléments de couleur rouge, vert foncé, grise, etc.
La décoration au fil des saisons est une excellente occasion pour adapter votre intérieur à votre humeur chaque mois. Même s’il faut prévoir en amont un espace de rangement propre et sec pour entreposer vos accessoires, c’est une manière peu coûteuse de transformer l’ambiance de votre maison, surtout si vous fabriquez des éléments de déco vous-même. À vous de jouer à présent !