Comment rendre sa maison feng shui en 5 étapes ?
Vous déménagez ou faites rénover votre lieu de vie (voire vos locaux professionnels) ? C’est le bon moment pour apprendre les basiques afin de rendre sa maison feng shui. Cette pratique ancestrale chinoise vise la bonne circulation des énergies dans les intérieurs. Et si vous n’êtes pas sensible à cet aspect, sachez que cette démarche permet également de bien organiser et aménager votre habitat, pour le rendre fonctionnel et agréable. Vous n’avez rien à perdre à essayer !
Avertissement :
Cet article est un avant-goût du feng-shui, une sorte de premier contact. Cette pratique va en effet bien plus loin que le choix des meubles ou des luminaires. Il s’agit d’une démarche qui identifie dans votre lieu de vie ce qui amplifie ou atténue votre énergie vitale. Seul un maître feng shui peut mener cette méthode ambitieuse et complexe de A à Z. Néanmoins, j’espère que cet article vous permettra de faire vos premières actions pour retrouver l’harmonie dans votre maison et vous donnera envie d’en apprendre plus sur le feng shui.
Le feng shui, qu’est-ce que c’est ?
Le feng shui est un vrai art de vivre, qui utilise des outils et des repères précis pour être mis en place. Cette pratique vise à équilibrer les énergies qui nous entourent et desquelles on dépend. Chaque élément a été pensé pour atteindre le “tao”, l’harmonie.
Les éléments et les symboles du feng shui
Chaque pièce de la maison repose sur les principes de yin et yang. Le yin, c’est la neutralité, le repos : salle de bain, salle de lecture, méditation… Le yang représente l’activité, la chaleur : cuisine, entrée, bureau, etc. Le feng-shui permet d’optimiser les flux d’énergie, de “chi” (ou de “qi” selon les transcriptions) en se basant sur cet équilibre yin et yang. D’autres symboles et méthodes dérivés du taoïsme, du bouddhisme ou de la médecine traditionnelle chinoise entrent en jeu :
- les cinq éléments : terre, métal, bois, feu, eau ;
- la notion du temps, des cycles, avec le calendrier chinois (“tong shu”) ;
- le luopan, une sorte de boussole du feng shui ;
- le ba gua (ou pa kua) : un outil d’analyse en forme de trigramme.
Sans entrer dans les détails techniques, je vais tout de même essayer aujourd’hui de vous expliquer concrètement les applications du feng-shui.
Pourquoi rendre sa maison feng shui ?
Les promesses du feng shui sont alléchantes : retrouver la santé, l’harmonie dans sa vie, pour habiter les lieux en toute sérénité. Aucune étude ne prouve ces résultats.
Toutefois, les principes du feng shui permettent de rendre votre maison agréable et pratique à vivre, tout en insufflant des principes d’harmonie. Vous supprimez les éléments qui prennent de la place et encombrent (physiquement ou mentalement) et vous facilitez le passage, la circulation dans votre habitat. Et même si ce n’est pas le but, votre décoration intérieure devient alors équilibrée et juste.
Rendre sa maison feng shui aujourd’hui, en quoi ça consiste ?
Apparu en 1980 aux Etats-Unis, puis plus tard en Europe, les principes du feng shui sont pourtant millénaires en Chine. Les maîtres feng shui établissent avant tout une analyse des constructions existantes, mais aussi de l’environnement naturel. Certains préfèrent utiliser des outils pour vérifier les énergies, comme la boussole. D’autres emploient ces deux techniques ensemble.
Le feng-shui traditionnel intervient bien sûr au moment de décorer et d’aménager. Mais il convient normalement d’utiliser cette pratique pour le choix du terrain, l’orientation de la maison, etc.
5 principes pour rendre une maison feng shui
Vous savez à présent les rudiments du feng-shui, place à la pratique !
Voici les 5 piliers du feng shui à mes yeux, que vous pourrez facilement appliquer pour améliorer votre quotidien et le rendre harmonieux.
1. Les couleurs et le feng shui
Pour rendre sa maison feng shui, il faudra être attentif au choix des couleurs (murs, draps, rideaux, etc.). C’est assez simple, car cela reprend les principales significations des couleurs.
- Les pastels, les couleurs pâles et froides sont réservés aux endroits Yin : chambre, salle de douche, bibliothèque, etc.
- Les couleurs vives et les tons chauds sont destinés aux pièces Yang : cuisine, bureau, salle à manger…
2. L’entrée feng shui par excellente
Lieu de passage, d’arrivée et de sortie, d’accueil, de rangement… L’entrée de votre maison est vraiment un point d’ancrage très important en feng shui. Cette pièce peut tout changer quant à votre humeur, votre état d’esprit. Il est important d’y faire circuler efficacement les flux d’énergie qui atteignent des sommets à cet endroit !
Pour faire simple : pas d’encombrement et des rangements invisibles pour commencer. Le passage est dégagé et on évite de laisser les portes ouvertes pour éviter la fuite des énergies. On s’empêche de laisser les poubelles dans l’entrée ou de surcharger la décoration à cet endroit.
3. Rendre sa maison feng shui en faisant place nette
En tant que home organiser, il s’agit d’un de mes points préférés : le feng shui bannit le désordre, les lieux confus et mal rangés qui font stagner l’énergie.
Rappelons donc quelques principes de base pour éviter cela :
- les meubles ne bloquent pas dans le passage ;
- les affaires sont à leur place ;
- visuellement, la décoration est dégagée ;
- on évite le “trop”;
- on fait le ménage régulièrement pour purifier les lieux ;
- il est important de renouveler et d’assainir l’air quotidiennement ;
- les objets abîmés sont à trier (recycler, réparer, etc.).
4. Faciliter la circulation des énergies
Vous l’avez sûrement compris : les énergies doivent pouvoir circuler librement et sans entrave pour rendre votre maison feng shui. C’est ça qui permet d’avoir une pensée claire et positive. Je vous invite donc à privilégier la clarté (un bon éclairage), les courbes, la lumière naturelle, la propreté.
Par contre, bannissez les meubles avec des angles pointus, les recoins sombres (qui sont en plus propices au désordre). Méfiez-vous des miroirs : on répète souvent qu’ils permettent d’agrandir une pièce, mais en face d’une fenêtre ou d’une porte d’entrée, un miroir fait fuir les énergies.
5. Des plantes pour apporter de la vie
La vie est une des sources principales d’énergie ! Les plantes en apportent un peu plus dans votre intérieur et éloignent les mauvais flux selon la méthode du feng-shui. Attention, il est important que les végétaux qui sont dans votre maison soient en bonne santé.
Vous n’avez pas la main verte ? Dans ce cas, optez pour une coupelle de fruits ou un bouquet de fleurs. En gardant en tête de les enlever dès que ça pourrit, que ça fane, que ça se flétrit. Dernier conseil : le feng shui déconseille les plantes avec des épines.
Vous connaissez à présent les 5 étapes pour faire vos premiers pas et rendre votre maison feng-shui (ou presque). Ces principes permettront de rétablir l’harmonie et le calme dans votre habitat. Ce sont des conseils simples, presque élémentaires, mais je vois bien qu’ils sont trop rarement appliqués dans nos intérieurs…
A vous de jouer pour changer la donne !