Décorateur, designer d’intérieur, zoom sur mon parcours

Designer d’intérieur, zoom sur mon parcours

 

Aujourd’hui, je prends la plume pour vous raconter mon parcours d’études. Je sais qu’un grand nombre d’entre vous, cherche à avoir des informations sur mon métier de décoratrice d’intérieur.
Vous raconter en détail (oui, je ne fais jamais les choses à moitié) mon parcours, mon intérêt pour l’habitat va pouvoir appuyer sur le fait qu’il n’existe pas de parcours typique, de recette magique. Je pense qu’il y a plutôt des sensibilités et certaines se découvrent dès le plus jeune âge.

decoration interieur à besançon blog

Mon enfance :

Alors, ça va paraitre cliché mais depuis mon enfance, j’avais un grand intérêt pour l’espace et plus précisément l’univers de la maison.

Toute petite, mon quotidien c’était de mettre en scène mes jouets. J’ai confectionné avec ma maman une maison Barbies d’environ 1m de haut sur 1m20 de large, il y avait toutes les pièces classiques d’une maison (chambre, cuisine, salle de bain, garage..). Le moindre petit détail avait son importance jusqu’au matelas mousse sur le lit.

Avec les années, mes projets n’étaient plus de réaliser des scénarios avec mes jouets mais de chercher le meilleur aménagement possible dans mon espace personnel. Donc régulièrement, je changeais toute seule la disposition de mes meubles dans ma chambre pour avoir une solution satisfaisante.

Au collège mes mercredis après-midi étaient principalement dédiés à prendre soin de la maison familiale : ranger, organiser, nettoyer. S’occuper de ma maison d’enfance n’était pas une contrainte pour moi, c’était nécessaire pour se sentir bien.

Pendant cette période et précisément à mes 14 ans ma maman nous annonce que nous allons déménager pour habiter dans un appartement en ville. Très attachée à la maison où j’ai grandi, je verse des larmes quotidiennes durant 6 mois à cause de ce futur changement de vie.

Première orientation :

Difficile période pour une adolescente (il faut se l’avouer même pour les adultes) choisir sa voie professionnelle. Je suis encore étonnée, du peu de temps que prennent nos accompagnants scolaires pour nous aider à découvrir les métiers qu’ils existent.

Je ne veux pas mettre la pression sur les profs, conseillères d’orientation ou encore nos parents mais sérieusement éclairer nous sur ce chemin… Je pense sincèrement que le métier de conseiller d’orientation pour guider les jeunes à trouver leur voie est passionnant, malgré mon expérience personnelle.

On m’a orienté vers un BEP métier de la mode car j’aimais la mode et que j’étais créative. Alors jusque là oui, merci, une ado aime les vêtements, la mode c’est étonnant ?!

Et malheureusement, à cette époque je n’ai pas été assez curieuse en m’intéressant au domaine de l’agencement, malgré une remarque de mon père. Je regrette tellement de n’avoir pas eu plus d’informations sur ce métier qui m’aurait ouvert des portes plus vite.

Bref, un peu plus tard j’ai un BEP et BAC PRO mode, en poche. Mais aussi une grosse indigestion pour la couture, des connaissances en dessin technique industriel, quelques notions de dessin graphique et surtout de la pratique manuelle (mon appétence de coeur).

 

parcours de décoratrice interieure

Seconde orientation :

Rebelote, c’est le moment de faire des choix d’orientation… Moi, après mon bac je voulais aller en design d’espace. Donc, intégrer une MANAA pour ensuite faire un BTS design d’espace, arff ce n’est pas avec mon cursus scolaire et le niveau demandé que ça va passer. Mon plan B a été de faire une mise à niveau en art appliqué dans une école privée pour passer les concours des beaux arts, option design d’espace.

Une année riche en découvertes mais un peu trop assez sur l’art plastique à mon goût ?

Par la suite, des concours foirés dans plusieurs écoles des beaux arts. Comme je ne crois pas au hasard, je sais que la vie est bien faite (enfin aujourd’hui, je le sais mais pas à l’époque…) je n’étais pas du tout motivée à intégrer ce type d’école. A chaque concours, je me disais “mais qu’est ce que je fous ici, ça ne me plait pas du tout, ce n’est pas fait pour moi”.

Départ de la Franche-Comté pour le sud ouest ! Bonjour Bordeaux, coucou les cours à la fac pour faire une licence en histoire de l’art… 8 mois après bye bye, au secours je veux retourner dans ma région natale et ne plus aller à la fac !!!!!!

Rentrée 2010, j’intègre une MANAA à Chaumont au lycée public !! Quel bonheur de ne pas être jugé sur des résultats scolaires mais bien sur ma passion pour la créativité & l’espace. Présentation de projets devant un petit jury + motivation débordante = validation pour une année découverte en art appliqué !! La meilleure année scolaire de ma vie, c’était extraordinaire, très très intense mais surtout enrichissant.

A 22 ans, je fais parti de la promo BTS design d’espace au lycée Ledoux à Besançon.

decoration interieur blog et astuces

Mon petit déclic :

Je suis une personne qui a vraiment du mal à voir son évolution personnelle. Autant c’est facile et plaisant pour moi de clarifier les changements positifs des autres, mais pour moi…

A un moment, bim ! J’ai pris conscience que depuis des années je voulais avoir ce ***** de diplôme en design d’espace et que j’étais heureuse et fière de l’avoir eu !!! (gratitude envers moi ?).

Aujourd’hui, je peux vous dire que ce BTS est une bonne base pour travailler dans l’habitat mais c’est loin d’être complet (j’en reparlerai surement dans un autre article).

Passion formation encore et toujours :

Je pense que vous devez le savoir, j’aime apprendre, comprendre, je me nourris au quotidien de nouveaux projets et donc je me forme fréquemment.

Après ce BTS, j’ai poursuivi mes études en réalisant une licence Eco design à la fac de Besançon. Je suis très sensible aux respects de l’environnement, aux comportements humains, à intégrer des actes plus responsables au quotidien. C’est un thème important pour moi, que je voudrais développer dans mon entreprise.

Durant mon année de licence, j’ai vraiment eu le sentiment d’avoir besoin de mettre en application tout ce que j’avais pu apprendre durant mon parcours scolaire. Alors, malgré ma passion pour les études, j’ai dit stop ! Direction la recherche d’un emploi dans mon domaine.

Trouver un poste de designer d’espace, décoratrice ou architecte d’intérieur même dans toute la France ce n’est pas facile… Donc dans la famille formation certifiante & qualifiante, j’ai complété mes savoirs avec 456h de CAO-DAO pour me perfectionner dans l’utilisation des logiciels techniques de dessin.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous êtes courageuses et curieuses mais je vais m’arrêter là.

La suite de mes aventures pro dans le prochain article…
Je vous avais dit que cela allait être détaillé ?