L’habitation, c’est bien plus qu’un toit !

Un logement, ce n’est pas qu’un toit au-dessus de la tête !

Qu’on l’occupe en solo ou avec sa tribu, le lieu de vie représente de nos jours bien plus qu’un simple abri. Les Français y passent près d’un tiers de leur temps et rêvent d’un logis à leur image. Mais si l’ameublement et la décoration sont des sujets d’importance, la récente crise sanitaire a révélé que les seuls aspects esthétiques ne suffisent pas à en faire unespace où l’on se sent bien. Les nouveaux modes de vie, notamment le télétravail, ont modifié en profondeur nos attentes en matière d’habitat. Plus que jamais, le rangement, l’organisation et l’agencement s’érigent en art de vivre et s’invitent eux aussi à la maison avec un objectif : dévoiler (et exploiter !) le potentiel caché entre vos 4 murs.

C’est pas moi qui l’dit, ce sont les scientifiques !

Des cavernes aux maisons high tech, l’habitat dans tous ses états

Le logement est avant toute chose un refuge, un endroit où l’on se sent en sécurité, préservé des aléas climatiques comme des éventuels dangers. En avoir un est une priorité qui répond à un besoin primaire, vital et psychologique : celui de protection. D’ailleurs, de nos jours, le terme de sans domicile fixe symbolise toujours à lui seul le dénuement extrême. C’est dire combien il est précieux d’avoir un toit !

 

Cependant, il est évident que la notion d’habitat a bien évolué depuis la grotte de l’homme préhistorique.

Au fil des siècles et des avancées technologiques, le confort a fait son apparition et s’est imposé comme le garant d’unequalité de vie, tel que l’annonçait fièrement l’écriteau “eau et gaz à tous les étages”. L’arrivée de la fée électricité a été sans conteste un bouleversement des habitudes, avec la lumière sur demande et l’avènement des appareils en tous genres. Les logements ont littéralement pris vie !

Mais bien d’autres évolutions, voire révolutions ont suivi.

L’explosion des constructions de maisons individuelles a amené avec elle de nouvelles attentes : des chambres pour chaque enfant, plusieurs salles de bain, une suite parentale, des dressings et autres rangements sur mesure, sans oublier la cuisine équipée. Ces tendances n’ont pas manqué de faire également leur apparition dans les appartements de standing.

Pendant que la conception intérieure évolue, les meubles et la décoration suivent le mouvement. Des sols au plafond, les couleurs et les matières changent et bénéficient, comme les vêtements, de collections annuelles. L’intérieur devient le reflet de la personnalité de ses occupants.

Depuis quelques décennies, c’est Internet qui a pris place au sein des foyers, apportant avec lui des concepts novateurs comme la domotique, mais aussi de nouvelles habitudes, parmi lesquelles le télétravail.

Et cette dimension est loin d’être anodine…

Dans ce nouveau décor, il y a sous le toit des habitants qui découvrent de nouveaux besoins… et qui ont de nouvelles envies !

qualité de vie électricité lieu de vie évolution

Home sweet home, qui es-tu ?

Alors, autant le dire tout de suite, sans spoiler la fin de l’article, il n’y a pas un logement idéal, il y a surtout le vôtre 😉

Faites-vous partie de ceux qui lui ont attribué un petit nom, souvent synonyme de douceur, comme cocon, bulle, nid ?

Car, studio ou maison familiale XXL, propriétaires ou locataires, ces murs abritent une part importante de votre vie et préservent votre intimité.

Ce lieu est multifonctionnel : se ressourcer, recevoir ses proches, faire la popote, dormir, fonder une famille. Il est parfois aussi l’annexe du bureau, quand ce n’est pas le siège de l’entreprise de monsieur ou madame !

Cet endroit, 70 % des Français y sont attachés et ne souhaitent pas déménager, surtout lorsque le secteur de l’immobiliern’est pas très en forme. Néanmoins, il est légitime de le vouloir pratique, ergonomique.

Vous en avez ras-le-bol de passer par la chambre des enfants pour accéder à la vôtre ?

Une cuisine ouverte sur la salle à manger vous éviterait des kilomètres de couloir ?

Vous voulez travailler ailleurs que dans l’espace borgne sous l’escalier ?

Vous devez trouver la place pour accueillir un enfant, installer une buanderie ou des rangements supplémentaires ?

Bref, vous ressentez parfois l’envie de pousser les murs et c’est normal.

Alors, cela n’est pas dans mes cordes, car je ne suis pas magicienne, mais je peux vous apporter mon expertise pour optimiser ces précieux mètres carrés et réenchanter votre quotidien 🪄

 

femme avec plaid ordinateur chat et cheminée en train de travailler dans son cocon

Pourquoi faire appel à une révélatrice d’intérieur ?

Le plus souvent, réaménager son logement n’est ni un luxe, ni un caprice. Et, quelle qu’en soit la raison première, vous avez décidé de métamorphoser votre demeure.

Toutefois, passer du rêve à la réalité n’est pas aussi facile que les posts Instagram que vous regardez en boucle semblent le laisser croire.

Plusieurs raisons à cela :

  • ce que vous y voyez n’est pas forcément transposable à votre situation,
  • certains travaux demandent des compétences techniques,
  • s’improviser maître d’œuvre peut être un pari risqué,
  • vous ne disposez ni du temps ni du matériel nécessaire.

 

Reste l’option de vous faire accompagner !

L’œil du professionnel est un outil aiguisé pour repérer toutes les possibilités d’évolution et de modularité, surtout celles auxquelles vous n’auriez jamais pensé, d’où l’idée de révélation.

Par ailleurs, ce qu’il va vous proposer peut être plus astucieux et plus économique que vous ne le pensez.

Travail sur la totalité du logement ou sur une pièce bien ciblée, réalisation d’un zoning, relooking de meubles, il vous apporte une solution adaptée à votre façon de vivre, à votre famille, à vos contraintes et à votre budget.

 

J’ai créé l’Atelier WelcHome In avec cette passion de concilier l’humain et l’agencement/décoration d’intérieur. Mon ambition est de vous faire aimer votre chez-vous.

 

Designeuse d’espace, mes qualifications en éco design, en home organising et en neuro architecture me permettent de vous faire découvrir toutes les facettes de votre logement.

Je suis par ailleurs initiée au Feng Shui, l’art d’aménager et ranger sa maison pour une bonne circulation énergétique.

 

Ancienne décoratrice et architecte d’intérieur chez Ikea, je sais tirer le meilleur parti de chaque pièce, mais j’ai à cœur de concevoir avec vous et selon votre cahier des charges, l’intérieur synonyme de bien-être à la maison.

Lorsque vous me faites part de votre projet, chaque membre de la famille a voix au chapitre, car la surface se doit de correspondre à tous ses occupants pour un quotidien plus serein.

 

En résumé, si les verbes :

  • optimiser
  • faciliter
  • moderniser
  • transformer
  • désencombrer
  • ranger

 

font écho chez vous, n’attendez pas de craquer !

Demandez-moi un RDV à votre domicile ou profitez d’un atelier, je propose différents thèmes tout au long de l’année.

 

Ensemble, dynamisons vos jours et vos nuits et comme j’aime à le dire : reconnectons le moi à son toit !